Brèves

Tour de France de l'Egalité femmes/hommes dans les Pyrénées-Orientales

 
 
Tour de France de l'Egalité femmes/hommes dans les Pyrénées-Orientales

Restitution des micro-trottoirs réalisés auprès de femmes et organisés à Pôle Emploi, dans les transports publics de la CTPM et dans un centre d'hébergement de la Croix Rouge

Durant un peu plus d’un mois, lors du Tour de France de l’Egalité femmes hommes dans les Pyrénées-Orientales, nous sommes allés recueillir la parole de femmes à  Pôle-Emploi, dans les transports publics de la CTPM, et dans un centre d’hébergement de la Croix Rouge.

Nous avons pu rencontrer 22 femmes de 15 à 76 ans. Leurs préoccupations sont la plupart du temps liées à leurs parcours, leurs expériences et leurs histoires de vie parfois complexes. »

C’est par ces mots que mercredi 20 décembre 2017,  Sophie et Pablo, volontaires du service civique à la Ligue de l’enseignement, ont introduit la restitution des micros-trottoirs qu’il et elle ont réalisé entre le 15 novembre et le 15 décembre 2017.

A ces micro-trottoirs, il faut ajouter une animation menée auprès d’enfants de Centres de loisirs sur la question des stéréotypes de genre.

Cette présentation a donné lieu à un débat et a posé des orientations qui pourront contribuer à une meilleure prise en compte de difficultés subies par des femmes dans leur vie courante. Des axes de travail qui trouveront sens dans un travail de réseau.

Cette manifestation a été organisée dans le cadre du "Tour de France de l'égalité entre les femmes et les hommes", lancé mercredi 4 octobre par le Premier ministre Édouard Philippe et la Secrétaire d'État Marlène Schiappa qui se déroule d'octobre 2017 à mars 2018

 Etaient présents : Eric DOAT, Directeur Départemental de la Direction de la Cohésion Sociale  - Nathalie BEAUFILS, Adjointe au Maire de Perpignan - Gilles THELLIER, Délégué du Défenseur des Droits -  Del Poso Carole, assistante parlementaire auprès du  Sénateur Jean Sol - des représentant.e.s de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Pôle Emploi, la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Orientales, le Comité Départemental Olympique et sportif, Lire et Faire Lire 66, le Cercle CONDORCET, la Croix Rouge ,  la Ligue des Droits de l’Homme, Solidarité Pyrénées, le Centre d’Information des Droits des Femmes et de la Famille, le Mouvement pour le rassemblement et l’amitié entre les peuples.