Communiqués de presse 2016

Collecte du Bleuet de France du 4 au 13 novembre

 
 

La fleur symbolique du Bleuet de France fut choisie en souvenir des très jeunes soldats de la Première Guerre mondiale venus en renfort dans les tranchées. Leurs aînés, encore vêtus du pantalon rouge garance, les avaient surnommés les "Bleuets" à cause de leur uniforme bleu.

En 1925, deux femmes, la Générale MALLETERRE et Mme LEENARDT, imaginèrent de faire confectionner ces fleurs de tissu aux mutilés de la guerre soignés à l'Institut National des Invalides afin qu’ils reprennent goût à la vie.

Aujourd’hui, le Bleuet de France, qui a obtenu le label «campagne d’intérêt général », est l’unique œuvre caritative en faveur des anciens combattants et victimes de guerre.

Depuis près de 80 ans, les fonds qu’il collecte participent à l’amélioration du quotidien de plusieurs milliers d’anciens combattants, de victimes de guerre ou d’attentats, d’hier et d’aujourd’hui, en difficulté, mais également à l’éveil de la conscience citoyenne des jeunes générations.

En 2016, le Bleuet de France a, plus que jamais, besoin de votre générosité pour continuer d’incarner et de transmettre les valeurs de mémoire et de solidarité du monde combattant pour les générations futures.

Du 4 au 13 novembre, il sera proposé partout en France. Merci de réserver un bon accueil aux quêteurs.

Vous pouvez également adresser un don au service départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (tél : 04 68 34 01 11).