Communiqués de presse 2017

22 et 23 Juin 2017: Opération de contreminage au large de Torreilles

 
 
22 et 23 Juin 2017: Opération de contreminage au large de Torreilles

Le Groupe de Plongeurs Démineurs de la marine nationale conduira une opération de contreminage du 22 au 23 juin 2017 au large de la plage de Torreilles.

A la suite de la découverte fortuite de munitions historiques, la préfecture maritime de la Méditerranée, alertée par la mairie, a déployé une équipe de plongeurs démineurs vendredi 16 juin pour procéder à l’identification des engins et à leur localisation. Les investigations menées sur zone ont permis de localiser une dizaine de bombes françaises datant de la seconde guerre mondiale.

Face à la dangerosité des engins et compte tenu du contexte sécuritaire, les pouvoirs publics ont décidé de traiter au plus vite ce chantier malgré les contraintes occasionnées sur les acteurs économiques et les populations avoisinantes.

Jeudi 22 juin, les plongeurs démineurs déployés sur le terrain expertiseront une nouvelle fois le site. Les munitions identifiées seront soit  transportées par voie maritime puis contreminées au large, soit traitées sur place si elles s’avéraient être non déplaçables. Les procédures habituelles de la faune marine auront été effectuées au préalable.

Dispositif de sécurité maritime

Durant toute la durée de l’intervention, des moyens nautiques seront mis en place pour assurer la police et la sécurité du plan d’eau, conformément à l’arrêté du Préfet maritime N° 164/2017 du 20 juin 2017. Une zone d'interdiction temporaire aérienne a également été définie conformément à l’arrêté inter-préfectoral en date du 20 juin 2017.

Dispositif de protection de la population

Évacuation et confinement :

Le périmètre de sécurité à mettre en place s'étend sur un rayon de 700 mètres autour du site de déminage et couvre la majeur partie de la plage de Torreilles plage. En principe, toutes les personnes doivent être évacuées dans ce périmètre. Cependant, dans le cas d'espèce, s'agissant de petites bombes, l'évacuation pourra être limitée au secteur situé dans un rayon de 220 mètres autour des munitions et à un confinement dans des bâtiments en dur (tentes, mobil-home et caravanes exclus) dans un rayon de 700 mètres. Les évacuations concerneront les deux clubs de plage « Ovalie Beach » et « La Baraquette », ainsi que les clients des campings « Les Dunes » et le « Mar y sol », soit environ 1 000 personnes.

Les personnes évacuées seront accueillies à la salle des fêtes de Torreilles, qui est le centre d’hébergement prévu par le plan communal de sauvegarde (PCS).

Les personnes présentes sur le reste du périmètre de sécurité, à l'ouest, seront invitées à rester à l’abri chez elles pendant les opérations de déminage.

Bouclage du périmètre de sécurité :

Les accès routiers à la zone d'intervention et les accès par la plage seront fermés. Cette mission sera assurée par la gendarmerie avec l'aide de la police municipale. La commune mettra en place des panneaux de signalisation et/ou des barrières sur les voies communales afin de faciliter le travail des militaires.

La gendarmerie maritime assurera la surveillance et la sécurité nautique dans la zone de déminage, notamment au droit de l'embouchure de l'Agly.

Planning prévisionnel des opérations nécessitant l'évacuation et le confinement des habitants inclus dans le périmètre de l'intervention :

- jeudi 22 juin : de 9h à 12h et de 14h à 17h

- vendredi 23 juin : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Mise en œuvre du PCS :

Le maire de Torreilles mettra en œuvre les dispositions de son PCS pendant la durée des opérations. Outre l'ouverture du centre d'hébergement, il activera son poste de commandement communal (PCC) afin d'assurer la coordination de l'action des différents intervenants chargés du volet terrestre et la remontée d'informations vers la préfecture. Le SDISService Départemental d'Incendie et de Secours et la gendarmerie enverront un officier de liaison au PCC.

La sirène d'alerte communale sera utilisée pour informer les habitants concernés du début et de la fin des opérations de confinement.