Communiqués de presse 2017

Lutte contre la sharka des fruits à noyaux

 
 
Les maires et les représentants des organisations de producteurs réaffirment leur engagement dans la lutte collective.

Philippe Vignes, préfet des Pyrénées Orientales, a réuni lundi 17 juillet les maires de 13 communes du département impactées par la sharka, ainsi que les responsables de 4 organisations de producteurs de fruits.

La maladie de la sharka est causée par un virus transmis par les pucerons, qui affecte les fruitiers à noyau (pêchers, nectariniers, pruniers et abricotiers), produisant une altération des fruits. Les conséquences de la sharka sur l'aspect et les qualités gustatives des fruits les rendent non commercialisables et impropres à la commercialisation.

Ses conséquences économiques sur les productions peuvent s’avérer dramatiques si les mesures de prévention et de lutte ne sont pas systématiquement mises en œuvre. Il s’agit de mesures obligatoires de surveillance des vergers, et d’arrachage des arbres atteints, voire des parcelles entières si elles sont très contaminées. Ces mesures sont à respecter dans de brefs délais afin de limiter la progression de la maladie.

Le préfet a rappelé que ces mesures n’ont de sens et d’efficacité que si elles sont menées collectivement. Il importe que l’ensemble des acteurs restent mobilisés pour contenir la pression de la maladie à un seuil acceptable : les arboriculteurs, les organisations de producteurs, les maires des communes, la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles (FEDON 66).

Face aux enjeux, les maires et les représentants des organisations de producteurs ont confirmé leur implication dans le dispositif de surveillance et de lutte, pour le maintien de l’arboriculture dans le département.

L’État soutient l’ensemble de ces actions de surveillance par un cofinancement à parité avec les professionnels. Il est également le garant de la bonne application des mesures de lutte collective,  et prendra toutes les dispositions visant à leur bonne mise en œuvre.