Plan Départemental de Défense de la Forêt contre les incendies 2016-2022

 
 

Plan départemental de protection des forêts contre l’incendie

pour le département des Pyrénées-Orientales

 

L’État a la responsabilité de définir la politique en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêt en fixant les objectifs, en identifiant les moyens pour les atteindre et en coordonnant l’action de tous les acteurs.

Le plan départemental de protection des forêts contre l’incendie (PDPFCI) est un document cadre qui a pour objectifs de diminuer le nombre de départs de feux de forêts, de réduire les surfaces brûlées ainsi que de prévenir les risques d’incendies et la limitation de leurs conséquences sur les personnes, les biens, les activités économiques et sociales et les milieux naturels.

Il décrit les actions à conduire, classées selon les thèmes suivants :

- actions d’information et de connaissance,

- actions de prévention portant sur la protection des massifs forestiers,

- actions de prévention portant sur la protection des habitats,

- actions de prévention intéressant le dispositif de surveillance,

- actions de coordination et de suivi.

Conformément à la loi n ° 2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la charte de l’environnement, le projet du nouveau PDPFCI, qui couvre la période 2016-2022, a été mis à disposition du public par voie électronique et sur demande mis en consultation sur support papier à la préfecture des Pyrénées orientales à Perpignan pendant la période du 23/10/2017 au 17/11/2017.

Ce projet de plan a fait l’objet d’une large concertation et a reçu un avis favorable à l’unanimité de la sous-commission feux de forêts de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité le 22 novembre 2016. Il a reçu de même un avis favorable de la Commission Régionale de la Forêt et du Bois (CRFB) le 29 juin 2017 et a été transmis pour avis aux collectivités territoriales concernées et à leurs groupements.

Synthèse des avis exprimés par le public et motif de la décision :

Il n’y a eu aucune observation formulée lors de la consultation du public sur le projet d’arrêté relatif au renouvellement du Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI).

Considérant que l’État a la responsabilité de définir la politique en matière de prévention (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et de lutte (Service Départemental d’Incendie et de Secours) contre les feux de forêt, en fixant les objectifs, en identifiant les moyens pour les atteindre et en coordonnant l’action de tous les acteurs, le projet d’arrêté relatif au renouvellement du Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI) soumis à la participation du public est approuvé.

Plan Départemental de Défense de la Forêt contre les incendies 2016 -2022

> AP_PDPFCI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,79 Mb

> PDPFCI : Bilan (Partie 1) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,42 Mb

> PDPFCI : Rapport de présentation (Partie 2) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,54 Mb

> PDPFCI : Orientations - Annexes (Partie 3) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 13,55 Mb