Avenir des Territoires

 

Quelles priorités d'action ?

Avenir des territoires

 Quel avenir pouvons-nous préparer ensemble pour le département et ses habitants ?
Il est impératif de répondre ensemble à cette question majeure.

L'assemblée générale de l'association des maires et des adjoints des Pyrénées-Orientales, réunie le 27 octobre 2007, a été l'occasion pour Hugues BOUSIGES, préfet des PO, de lancer un appel à la mobilisation des élus autour d'ambitions collectives et communes qui généreraient ensuite des politiques de territoires coordonnées et complémentaires.

Une vaste enquête a été initiée auprès des 226 maires du département par les services de l'Etat pour recueillir leurs préoccupations et leurs perceptions des enjeux en terme d'aménagement durable du territoire. Durant un mois, une cinquantaine de représentants de la direction départementale de l'équipement (DDE) et de la direction départementale de l'agriculture et de la forêt (DDAF) ont rencontré la quasi-totalité des maires.  Le traitement statistique et l'analyse des résultats, assurés par un cabinet indépendant, ont permis de recenser les priorités, les inquiétudes et les attentes des élus.

Ces résultats ont été présentés aux élus du département  le 20 juin 2008, assortis d'éléments complémentaires issus d'un diagnostic des territoires, d'enquêtes réalisées auprès des acteurs socio-professionnels et d'estimations démographiques établies par l'INSEE. Les travaux se sont poursuivis durant les mois de juin et juillet 2009 sur chaque bassin de vie afin de dresser les atouts et faiblesses de chaque territoire, dans des perspectives dynamiques.

Assemblée générale de l'association des maires et des adjoints des PO
A lire :

- Les assises des territoires

- Les ateliers par bassin de vie

- La synthèse des ateliers