Etude sur les résidences de tourisme en Cerdagne-Capcir

 

L’étude "bilan et perspectives d’avenir des résidences de tourisme en Cerdagne Capcir" fait la synthèse des échanges et des réflexions partagées entre les représentants de l’État, des collectivités locales, des instances représentatives, des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie.

Pilotée et initiée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales, elle a été réalisée par le bureau d’études PAMIR. 

 

Les principales conclusions font ressortir les enjeux suivants :

  • la nécessité de l’élaboration d’une stratégie immobilière mais aussi touristique à long terme (par le biais de nouveaux concepts, la requalification de l’immobilier ancien, la réhabilitation des friches).
  • l’importance de la création d’une image de référence (création d’un produit montagnard catalan transfrontalier de forte identité et de qualité) en intégrant les nouvelles résidences dans le tissu local.
  • faire de la Cerdagne-Capcir un espace et une destination globalisés au niveau européen (espace de la montagne touristique catalane), aux composantes touristiques diversifiées.

 

De plus, elle permet de disposer d’une meilleure connaissance de l’existant et finalise le dispositif des études déjà réalisées dans les autres départements pyrénéens, donnant ainsi une vision globale sur les résidences de tourisme sur l’ensemble du massif.

   

Télécharger l'étude :
Le document complet a été scindé en cinq parties pour en faciliter le téléchargement :

> Introduction et abstract - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,24 Mb

> Partie 1 : résidences de tourisme, le tournant des années 2008-2010 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,26 Mb

> Partie 2 : le développement 2000-2010 des résidences de tourisme dans les massifs des PO - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,63 Mb

> Partie 3 : les enjeux 2010-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,19 Mb

> Annexes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,22 Mb