Cérémonie de signature des contrats « Coup de pouce CLE » à l’école Jordi BARRE à Perpignan, le 09 novembre 2017

 
 
Cérémonie de signature des contrats « Coup de pouce CLE »  le 09 novembre 2017

@mairiedeperpignan

Le jeudi 9 novembre 2017, à l’école Jordi BARRE à Perpignan, s’est déroulée la signature de 10 contrats « Coup de pouce CLE », en présence du Préfet Philippe VIGNES.

 Ce dispositif conçu par l'association coup de pouce, partenaire de la réussite à l'école, est destiné à prévenir d’éventuelles difficultés de lecture et d’écriture chez des élèves scolarisés au cours préparatoire. Cette action est mise en place en étroite concertation avec les professeurs.

 Cette année encore, la commune de Perpignan participe, avec l’Éducation Nationale, au dispositif. En effet, 120 enfants de Perpignan répartis sur 12 écoles sont concernés.

 Le coup de pouce clé repose sur un partenariat qui permet l'action concertée de tous les acteurs de la réussite éducative au niveau local. Ce dispositif est concrétisé par la signature d'un contrat qui précise les engagements de chacun, entre l'enfant, ses parents, le maire de la commune de Perpignan ou son représentant, les animateurs, l'enseignant et l'association pilote. Pour l'école Jordi Barre, l'association pilote est « la ligue de l'enseignement ».

 L'action débute après les vacances de Toussaint et se termine mi-juin à raison de 4 soirées d'activités par semaine. Chaque soirée comprend 4 parties :

 La prise du goûter en commun, les leçons pour le jour suivant, la séance de lecture écriture à travers des activités ludiques et enfin la lecture d'une belle histoire.

L’action est cofinancée par la mairie et l’État ( Caisse d’Allocation Familiale et Commissariat Général à l’Égalité des Territoires dans le cadre du Contrat Local pour l’Accompagnement à la Scolarité).

 Le coup de pouce clé est un dispositif qui marche. Il permet de favoriser l'égalité des chances à l'école. Le secret de sa réussite repose sur l'engagement sans faille d'acteurs salariés et bénévoles, mais également du partenariat avec les enfants et leurs familles