SCAP : Stratégie de Création d'Aires Protégées

Dans les Pyrénées-Orientales

 

La stratégie nationale de création des aires protégées (SCAP) vise à renforcer le réseau d'espaces protégés et permet de répondre aux enjeux prioritaires à l'échelle nationale en matière de protection de la biodiversité et de la géo-diversité.

L'objectif est de placer, d'ici 2019, 2% au moins du territoire terrestre métropolitain sous protection forte au moyen d'outils réglementaires (arrêté de protection de biotope, réserve biologique, site classé,....)

Un premier diagnostic patrimonial a été conduit sous la coordination scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN). Sur cette base, des propositions régionales de créations d'aires protégées soumises à l'avis des instances nationales ont été validées.

La mise en œuvre de cette stratégie concernant le département des Pyrénées-Orientales vient de commencer avec le premier arrêté ministériel de création d'une zone de protection de biotope sur la commune de Canet en Roussillon.


Zone de protection de biotope sur la commune de Canet en Roussillon

Pour consulter l'arrêté ministériel, cliquez ICI  et pour le plan ICI

Zone de protection de biotope sur la commune d'Opoul-Périllos désignée "mare d'Opoul et ses abords"

Pour en consulter l'arrêté préfectoral en date du 6 octobre 2016, le motif de la décision et la synthèse de la consultation : un clic