Environnement et santé

Sensibilisation au risque radon dans l'habitat - Présentation du projet de l'ARS Occitanie

 
 
Sensibilisation au risque radon dans l'habitat

La gestion du risque radon est devenue une priorité nationale et régionale avec respectivement la transposition de la directive européenne Euratom2013/59/UE dans la réglementation française et dans plusieurs nationaux (les plans nationaux santé environnement dont le PNSE 215-2019, les plans nationaux pour la gestion du risque lié au radon, le plan cancer 2009-2013).

Le radon est un gaz radioactif, d'origine naturelle, incolore, inodore et sans saveur. Il provient de la désintégration de l'uranium présent naturellement dans la croûte terrestre. Selon la nature géologique du sous-sol, certains secteurs géographiques sont plus touchés que d'autres ; en région Occitanie, de nombreuses communes sont concernées.

Ce gaz est classé comme cancérigène certain pour le poumon : le radon serait la seconde cause de cancer du poumon après le tabac. Il peut être dangereux essentiellement lorsqu'il s'accumule dans les locaux. Des méthodes simples de prévention permettent, soit de limiter son entrée dans les locaux, soit de l'évacuer pour limiter sa concentration dans l'air (ventilation). Cette dernière solution permet d'assainir de manière globale la qualité de l'air dans les locaux.

Au cours de l'hiver 2017-2018, l'Agence Régionale de Santé organise une campagne de distribution de kits de mesure du radon dans les départements suivants : Aveyron, Lozère, Tarn, Gard, Pyrénées-Orientales et Hautes-Pyrénées.

1000 dosimètres vont être mis gratuitement à disposition du public par l'ARSAgence Régionale de Santé pour des mesures dans les habitations. Selon les départements, différents opérateurs relaient la campagne de mesure (Espace info énergie, ADILAgence départementale d'information sur le logement, CAUE, associations....).

Chaque foyer qui pose un dosimètre dans son logement sera informé du résultat de mesure. En cas de concentration située au dessus de la valeur de référence, un diagnostic gratuit pourra être proposé.

Des actions simples sont également possibles pour atténuer la concentration en radon : aérer 10 minutes par jour, été comme hiver, pour renouveler l'air intérieur, agir sur la ventilation, effectuer des travaux d'étanchéité.

Dans les Pyrénées-Orientales, la campagne de mise à disposition de 100 kits de mesure est mise en place sur le territoire du contrat local de santé (CLS) Cerdagne Capcir Haut Conflent. Ce choix a été fait en considérant le niveau élevé du potentiel radon de la plupart des communes du territoire du CLS, les conditions climatiques faisant de ce secteur une zone où la période de chauffe et de confinement font craindre des expositions plus élevées des populations, et le nombre de kits à disposition.

Les relais de distribution seront des associations locales déjà impliquées dans des actions de prévention santé : APRRES Cerdagne, Chemin faisant, Familles de France, Flocons des Angles et l'espace info-énergie du Conseil Départemental. Les kits de mesures seront à disposition des relais depuis décembre 2017.

Un bilan de la campagne de mesure de l'hiver 2017/2018 en Occitanie sera diffusé à l'issue de l'opération.

Pour plus d'informations :

  • Consultez la plaquette de la délégation départementale des Pyrénées-Orientales de l'ARSAgence Régionale de Santé Occitanie

    > RADON_66_148.5x210 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,79 Mb