Protection du consommateur

Opération Interministérielle Vacances (OIV)

 

Chaque année, du 1er juillet au 15 septembre, un dispositif de contrôles renforcés intitulé "Opération Interministérielle Vacances "(OIV) est mis en place au niveau national sur les 38 départements les plus touristiques. L’ensemble des opérations vise à protéger le vacancier-consommateur à tous les stades et sur tous les lieux qu’il est amené à fréquenter. Il répond également à l’attente de nombreux professionnels victimes de concurrence déloyale.

L’OIV est menée sous l'autorité du préfet et coordonnée par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) en collaboration avec de nombreux services de l'État : direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), délégation à la mer de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), police, gendarmerie, douanes, etc.

Aux vues des 1 400 contrôles effectués en 2016, il apparait que la situation comme les prestations proposées s'améliorent chaque année.

Bilan 2016

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