Participation citoyenne

 

Qu'est -ce que le dispositif de la participation citoyenne ?

Le dispositif de la participation citoyenne s'inscrit dans le cadre d'une sécurité partagée. Il vise à impliquer les habitants qui connaissent parfaitement leur environnement urbain à lutter contre la délinquance de proximité et en particulier contre les cambriolages.

Il s'agit d'organiser la transmission et la remontée aux forces de l'ordre d'informations qu'ils peuvent recueillir sur le terrain.

C'est un outil particulièrement adapté aux communes et quartiers des zones pavillonnaires ou péri-urbaines à forte concentration de résidences principales où une partie des habitants est présente en journée et une certaine cohésion sociale préexiste.

Une démarche de solidarité en cohérence avec les autres dispositifs de prévention

Parce qu'il renforce le contact et les échanges au sein du quartier ou de la résidence, ce concept participe autant à la sécurité qu'au renforcement du lien social entre les habitants.

Cette démarche est résolument citoyenne et génère des solidarités de voisinage. De plus, elle contribue à l'accroissement du « sentiment de sécurité ».

Le dispositif de participation citoyenne a remplacé celui des voisins vigilants mis en œuvre à titre expérimental en 2007.

Une chaîne de solidarité de voisinage pour lutter contre les cambriolages

 Les 3 missions essentielles

  • exercer des actes élémentaires de prévention concernant les logements momentanément vacants (ramassage du courrier, surveillance)
  • détecter les comportements suspects
  • signaler aux forces de l'ordre les faits anormaux (dégradations, incivilités, présence de véhicules semblant en reprérage)

Un dispositif encadré (en aucun cas, il ne s'agit de se substituer à l'action des services de police et de gendarmerie)

  • un protocole est signé entre le préfet et le maire
  • une charte d'engagements est signée entre le maire et les volontaires pour définir les limites de leur intervention et garantir le respect des droits et des libertés individuelles
  • le recueil d'information concernant la vie privée, les opinions publiques, les commentaires à caractère raciste ou religieux est formellement interdit
  • la mise en place de rondes ou de patrouilles est également interdite

Plaquette à télécharger

> Plaquette participation citoyenne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb