Concertation avec la police nationale des Pyrénées-Orientales

 
 
Concertation avec la police nationale des Pyrénées-Orientales

Dans le cadre de la mise en œuvre de la police de la sécurité au quotidien (PSQ),  trois réunions de concertation ont été planifiées au mois de novembre dans les locaux de la DDSP66 sous le pilotage de son directeur  M. REBOUILLAT.

La première réunion s'est déroulée le 14 novembre à 14h30  en présence de madame Edwige DARRACQ, directrice de cabinet,  et avec la participation
des chefs de service de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique et de personnels volontaires de tous les corps (une trentaine de gradés et gardiens, officiers, personnels administratifs et techniques).
Le thème de la réunion a porté sur le renforcement de l'efficacité et de la capacité d'action de la Police Nationale.

Plusieurs propositions ont émergé des échanges:
- simplifier la procédure pénale
- se recentrer sur le cœur du métier de policier en supprimant les charges indues ( procurations de vote, vacations funéraires, gardes de détenus hospitalisés...)
- améliorer et  rendre plus fonctionnels les locaux de police et le matériel de dotation (amélioration de la zone d'accueil du public,  moyens connectés et embarqués ...)
- augmenter le nombre d'effectifs et de leurs formations (revoir le mode de calcul de l'EDFA ... )

La prochaine réunion thématique aura lieu le 21 novembre à 16h  sur le thème de la déconcentration des politiques de sécurité  et du renforcement de la coopération avec les partenaires locaux.

La dernière est prévue le 30 novembre à 14h30 sur le thème du renforcement du lien avec la population.