Réseau Ecoute et Appui à la Parentalité

REAAP

 
 

Les Réseaux d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAPRéseaux d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents)

Les actions initiées par le REAAPRéseaux d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents s’adressent à l’ensemble des parents, sur la base du volontariat.
Elles prennent en compte la diversité des structures familiales et des formes d’exercice de la fonction parentale.
Elles se fondent sur la reconnaissance des parents en tant que premiers éducateurs de leur enfant, dans une logique préventive et d’appui.
Ce dispositif s’articule autour de deux axes : la mise en réseaux des acteurs et le soutien aux initiatives en faveur des parents.

Dans le département des Pyrénées-Orientales, le réseau a été créé en 2000. Il est depuis 2006, copiloté par le Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiales, en partenariat avec les services de l’Etat (Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Préfecture/Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité, Inspection Académique), la Caisse de Mutualité Sociale Agricole Grand Sud et la Ville de Perpignan.

Au-delà des institutions précitées, le réseau rassemble des associations ou des collectivités publiques proposant des actions ou services de soutien à la parentalité.

Un appel à projet est lancé chaque année. Les projets présentés font l’objet d’une labellisation, condition préalable à tout financement. Appel à projet 2015 :

De plus, une lettre trimestrielle d’information est éditée à destination des parents et une journée des familles est organisée chaque année :

Enfin, depuis 2009, dans un souci d’améliorer l’articulation entre les différents services proposés aux parents sur le département, les dispositifs d’information des familles (Points Info Familles), d’accompagnement à la scolarité (Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité) et de médiation familiale sont intégrés au réseau.