Violences contre les femmes : la loi vous protège

 
Contre les violences, la loi vous protège

En moyenne chaque année en France, 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Parmi elles, 1 sur 6 déclare avoir porté plainte. Chaque année, 84 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viols. En 2014, 118 femmes sont décédées à la suite de violences conjugales.

La mobilisation de chacune et chacun est essentielle : victimes ou témoins, appelez le 3919.

Dans les Pyrénées-Orientales, le 25 novembre 2013, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, un protocole départemental a été signé entre le préfet, la présidente du conseil général, le Procureur de la République et le directeur de la caisse d'allocations familiales.

Ce protocole obéit à un principe : aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse.

La lutte contre les violences interviendra à tous les niveaux. Le protocole conforte les efforts existants dans les domaines de l'hébergement, du premier accueil et de l'accompagnement juridique et psychologique. Il fait de la protection des victimes une priorité, en encourageant notamment l'éviction du conjoint maltraitant du domicile conjugal. Installé en juin 2014, l'Observatoire départemental des violences envers les femmes 66 (ODVEF66) réunit l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ des violences faites aux femmes.

Ce partenariat répond à une politique prioritaire du Gouvernement, l'égalité entre les femmes et les hommes, et démontre la mobilisation des services de l'Etat, des collectivités et de la sphère sociale.

Pour en savoir plus :