Les actions de prévention

2ème Journée Moto "Trajectoires de sécurité" pour les nouveaux titulaires d'un permis moto

 
 

Les usagers des deux roues motorisés, aussi expérimentés soient-ils, restent très vulnérables et sont trop souvent impliqués dans des accidents dont les conséquences sont graves.

IMG_4036-1

Ces dernières années la Préfecture des Pyrénées-Orientales, via la coordination départementale sécurité routière, a mis l’accent sur la prévention à l’égard de cette population, au travers d’actions innovantes essentiellement axées sur des exercices pratiques.

Ainsi en 2014, une première action à l'attention des jeunes titulaires du permis A et A2 s’est déroulée en partie sur le Grand Circuit du Roussillon. En 2015 et 2016, cet effort s'est poursuivi avec l'organisation d'un Rallye Moto Sécurité Routière des Pyrénées-Orientales qui a rencontré un réel succès auprès des motards du département.

En 2017, la Sécurité Routière, en étroite collaboration avec les forces de l’ordre (Gendarmerie Nationale, Police Nationale et Douanes) et cinq moto-écoles partenaires (Auto Ecole des Aspres, Auto Moto Ecole Olisa Lecourt, Patrick Auto Moto Ecole, Pézilla Conduite et Seb Auto-Moto Ecole)  organise une 2ème Journée Moto sur les "Trajectoires de sécurité".

Cette journée se déroulera le samedi 14 octobre 2017 au départ du Grand Circuit du Roussillon à Rivesaltes et est exclusivement réservée aux motards titulaires d'un permis moto depuis moins de deux ans.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser près d'une soixantaine de motards aux dangers de la route en leur délivrant de nombreux conseils afin de compléter leur formation initiale.

Cette journée qui se veut avant tout conviviale, sera encadrée par des professionnels de l'éducation routière (moniteurs motos-écoles) ainsi que par des motards des forces de l'ordre (Gendarmerie Nationale, Police Nationale et Service des Douanes) qui délivreront aux participants leurs conseils avisés et reconnus.

Dès le matin, les participants seront invités à participer à un cours théorique sur les trajectoires de sécurité ainsi qu'à des ateliers pratiques sur la piste du Grand Circuit du Roussillon.

Cours théorique sur les trajectroires - 08 octobre 2015
cours théorique sur les trajectoires
(2ème Rallye Moto Sécurité Routière - 2016)
IMG_3973
atelier "maniabilité" - 1er Rallye Moto Sécurité Routière
(Auto-Moto Ecole Patrick - 2015)

Une manière simple et conviviale de parfaire ses connaissances et d’améliorer sa conduite avec l'aide des moniteurs des moto-écoles partenaires et des motards des forces de l'ordre.

DSC_0025-3 [1600x1200]
atelier "maniabilité" - 1er Rallye Moto Sécurité Routière
(Auto-Ecole Pézilla Conduite - 2015)
DSC_9686
atelier "freinage d'urgence" 
(Auto-Ecole Olisa Lecourt - 2015)

Le déjeuner sera pris en commun sur le site du Grand Circuit du Roussillon (une participation forfaitaire de 5,00 € est demandée à chaque participant) afin de permettre aux motards, stagiaires et encadrants, de poursuivre leurs échanges du matin dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

IMG_4018-2
IMG_4022-2

L'après-midi, les motards seront invités à mettre en pratique les nombreux conseils du matin, tout en sillonnant les routes du département à travers une sortie moto encadrée par les motards des forces de l'ordre (circuit de +/- 80 km).

Durant cette balade, des séances de "briefing-débriefing" seront organisés avec les motards des forces de l'ordre, afin de parfaire encore la conduite des participants et de leur permettre de bien appréhender les virages en toute sécurité.

IMG_4028-1
1er Rallye Moto Sécurité Rouitière - Trajectoires 10 - 27-06-2015

Deux ateliers seront également proposés par le S.D.I.S. 66 (simulation d'un accident avec intervention premiers secours) et par Macif Prévention (sensibilisation au port du casque).

Cette journée sera également l'occasion pour les motards de rencontrer le chargé de mission départemental deux-roues motorisés qui les sensibilisera sur les équipements de sécurité (démonstration gilet airbag, port des gants obligatoire, casque, etc...). 

La journée s'achèvera aux alentours de 17h00 - 17h30, avec l'arrivée des motards, à  Perpignan, Allées Maillol où le cortège des motos rejoindra le village prévention dédié aux 5èmes Rencontres de la sécurité.

Pour pouvoir participer à cette journée, les "jeunes" motards (titulaires d'un permis moto depuis moins de deux ans) doivent impérativement retourner leur bulletin d'inscription accompagné de leur règlement par chèque à la coordination départementale sécurité routière, avant le 22 septembre 2017 (prolongation de la date limite d'inscription dans la limite des places disponibles !).

Attention : nombre de places limité... inscrivez-vous vite !


Cette journée d'action dédiée aux deux-roues motorisés, et plus particulièrement aux jeunes motards du département, n'aurait pu se mettre en place sans un très large partenariat public-privé :

logo-ddi-cle513811
   
DDTM 66
   
Pézilla Conduite
       

Retrouvez tous les documents concernant ce dossier :

- le courrier d'invitation adressé aux nouveaux titulaires du permis moto (2016 et 2017)

- le dépliant de présentation de la 2ème Journée Moto "Trajectoires de sécurité"

- le bulletin d'inscription à la journée