Les actions de prévention

Alcool, drogue, médicaments.... conduite sous influence, attention danger !

 
 

Alcool, drogue, médicaments, somnolence… Depuis 2002, MAAF organise ses « Rencontres MAAF » pour sensibiliser notamment les jeunes à la conduite sous influence, mais aussi aux dangers de la somnolence au volant, un risque qui guette tous les conducteurs.

Les rencontres Maaf

Les "Rencontres MAAF" sont l’occasion d'interpeller et de faire réagir les jeunes de 16 à 25 ans sur le thème de la conduite sous influence, à travers un espace dédié à la prévention (dépliants, panneaux, simulateur d’alcoolémie…) et à travers  la projection d’un film pédagogique mettant en évidence les modifications de comportements liés à la consommation de certaines substances.

Le point d'orgue de cette manifestation est bien évidemment la rencontre et l'échange qui s'en suit avec le Major Frédéric Friscourt, ancien agent de la brigade des stups et policier formateur anti-drogue, qui de par son expérience et son franc-parler, va spontanément au devant des jeunes pour les faire réagir et les amener à la réflexion... sans complaisance aucune, mais toujours avec bienveillance.

Cette rencontre sur le thème "Alcool, drogue, médicaments.... conduite sous influence, attention danger !" aura lieu au Théâtre de l'étang à Saint Estève, le mercredi 04 avril 2018, de 9h00 à 11h30 et se déroulera de la manière suivante :

  • accueil des jeunes au sein d'un espace prévention.
  • prise en charge par le Major Frédéric Friscourt, formateur anti-drogue, ancien de la brigade des stups
  • diffusion d'un film de 30 mn, puis animation par M. Pierre Negre (Maaf Prévention) et le Major Friscourt
  • questions-réponses avec la salle, séquences filmées ...

A la suite de cette conférence, deux reconstitutions d'accident seront réalisées sur le parking du Théâtre de l’Étang, par Frédéric Pineau, cascadeur professionnel :

  • une simulation d'accident entre un véhicule léger et un cyclo
  • une simulation d'accident entre deux véhicules légers

Cette manifestation, organisée par Maaf Prévention, est prioritairement ouverte aux centres de formation et aux lycées du département des Pyrénées-Orientales, à destination des classes comprenant des jeunes de 16 à 25 ans.

Les frais liés au transport des élèves pour se rendre sur place, pourront, dans certains cas, être pris en charge par Maaf Prévention, après accord préalable et sur présentation du devis d'un autocariste.

En fonction du nombre de places disponibles, cette rencontre peut également être ouverte à d'autres publics, sous réserve de l'accord préalable de Maaf Prévention et Sécurité.

Pour obtenir davantage d''informations, contactez directement Maaf Prévention et Sécurité : Mme Magali RASSINOUX au 05.49.17.54.89

Pour consulter la vidéo de présentation de cette action : cliquez ici  

Rencontres Maaf - Programme