Les actions de prévention

Atelier de sensibilisation à la sécurité routière auprès des seniors

 
 

Des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière vont être proposés aux retraités de la MASFIP , de la MGEFI  et de la MDD  dans le cadre du partenariat mis en place à l'occasion du 3ème Forum départemental inter-lycées de la sécurité routière .

Les seniors - 02

Allongement de la durée de vie, besoin de mobilité et envie d'autonomie, les conducteurs seniors sont de plus en plus nombreux sur les routes. Ils représenteront d'ailleurs près de 32% des automobilistes en 2050*.

La mobilité des seniors est donc un enjeu de société majeur, et leur permettre de conduire le plus longtemps possible de manière autonome et en sécurité est une nécessité.

A cet effet, les retraités de la MASFIP , de la MGEFI  et de la MDD , vont être invités à participer aux ateliers proposés dans le cadre du 3ème Forum départemental inter-lycées de la sécurité routière ,

le mercredi 07 mars 2018, de 14h00 à 16h00, au Palais des Congrès de Perpignan.

En plus des ateliers ouverts au public, toutes générations confondues, les intervenants départementaux de sécurité routière proposeront à cette occasion un atelier dédié aux seniors afin d'actualiser leurs connaissances et d'aborder avec eux les risques routiers.

De nombreux thèmes seront abordés durant cette rencontre, parmi lesquels 

  • une petite révision du code de la route 
  • une information sur les nouveaux panneaux de signalisation
  • la bonne manière d'aborder les carrefours à sens giratoire
   

*source : selon le rapport « Suivi des conducteurs âgés » de Jean-Pascal Assailly, chercheur à l'Institut national de recherches sur les transports et leur sécurité (Inrets)