Les actions de prévention

Ateliers de sensibilisation à la sécurité routière auprès des seniors

 
 

La MACIF Sud-Ouest Pyrénées, en partenariat avec l'association AGIRabcd "AGIROUTE" a mis en place des ateliers de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière à l'attention des seniors.

Allongement de la durée de vie, besoin de mobilité et envie d'autonomie, les conducteurs seniors sont en effet de plus en plus nombreux sur les routes. Ils représenteront d'ailleurs près de 32% des automobilistes en 2050*.

La mobilité des seniors est donc un enjeu de société majeur, et leur permettre de conduire le plus longtemps possible de manière autonome et en sécurité est une nécessité.

Un peu plus d'une vingtaine de personnes se sont ainsi retrouvées, les 9 et 16 mars 2017, dans les locaux de la Macif afin d'actualiser leurs connaissances et d'aborder les risques routiers.

Lors de ces journées de sensibilisation, de nombreux thèmes ont été abordés, parmi lesquels 

  • une petite révision du code de la route 
  • une information sur les nouveaux panneaux de signalisation
  • la bonne manière d'aborder les carrefours à sens giratoire

Les participants ont également été invités à visionner et à débattre autour de deux séquences vidéos :

- "'Vieillir n'est pas une maladie'', film rappelant s'il en est besoin qu'avec l'age de nombreux changements physiologiques s'opèrent (vue, ouïe,réflexes, etc...) mais que cela ne représente pas pour autant une entrave à la conduite, s'ils sont bien maîtrisés.

- le second film présentait les nouvelles technologies d'aide à la conduite équipant désormais de nombreux véhicules

Ces ateliers se sont déroulés dans une ambiance sympathique et conviviale et ont permis aux personnes présentes de s'informer et de débattre.autour des dangers de la route.

20151201_095529
20151201_095548
   

*source : selon le rapport « Suivi des conducteurs âgés » de Jean-Pascal Assailly, chercheur à l'Institut national de recherches sur les transports et leur sécurité (Inrets)