Les actions de prévention

En route... pour bien vivre sa conduite

 
 

La  Mutualité Française Languedoc-Roussillon en partenariat avec l'association Route 66 vous propose une Rencontre Santé  sur le thème du maintien de l’autonomie avec  la mise en place d’une matinée « Bien vivre sa conduite ».

Affiche - Bien vivre sa conduite - 04-12-2015

Cette action de sensibilisation à la sécurité routière, à destination des personnes de 60 ans et plus, s'est déroulée à Perpignan, le vendredi 4 décembre 2015, dans les locaux de la M.G.E.N.

Une rencontre, qui a remporté un vif succès auprès des participants, âgés de 57 à 80 ans, et qui a démontré s'il en était besoin combien les seniors sont conscients des dangers de la route et combien ils sont demandeurs de ce type d'action de prévention.

La matinée a débuté par un tour de table qui a permis de recueillir les motivations des différents participants et de faire un peu le point sur ce qu’ils aiment et détestent en situation de conduite. Une manière d'aborder simplement les questionnements et les appréhensions de nos aînés face à la route.

Tandis que les uns partaient évaluer leur conduite en ville avec un moniteur d'auto-école, les autres révisaient le code de la route et abordaient les risques routiers en lien avec l'état de santé (prise de médicaments, difficultés motrices, vigilance...) ou la consommation d'alcool.

Une rencontre sympathique et instructive au cours de laquelle l’objectif a semble-t-il été atteint puisque le public, à l’invitation des mutuelles (MGEN, MGEFI) mais également du CLIC, s’est déplacé et s’est dit satisfait. Les participants ont notamment salué le côté convivial de cette rencontre et pour certains se sont dits rassurés quant à leur comportement sur la route.

Bien évidemment il reste à mettre en pratique les nombreux conseils prodigués par le moniteur auto-école de l'association Route 66, qui a proposé, pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre cette matinée de sensibilisation par un approfondissement.

La Mutualité Française organise ainsi chaque année plusieurs rencontres "Bien vivre sa conduite" dans la région  avec le soutien des associations locales et de la Sécurité Routière.

Pour tout renseignement : Service Promotion Santé Mutualité Française: 04.68.51.91.23 ou 04.68.51.91.21

Bien vivre sa conduite - 01
Bien vivre sa conduite - 02
Bien vivre sa conduite - 03