Les actions de prévention

Journée de sensibilisation à la sécurité routière à l'école primaire de Canohès

 
 

Le mardi 26 mai 2015, les élèves et enseignants de l’école primaire Julien Panchot de Canohès ont été invités à participer à des ateliers de prévention à la sécurité routière.

Visuel - Sécurité Routière - Concours de dessin

Cette journée est le point d’orgue d’une action de sensibilisation qui a débuté, quelques semaines plus tôt, par le lancement d’un concours de dessins sur la thématique « la sécurité routière aux abords de l’école » et pour lequel trois lauréats verront leurs dessins sérigraphiés et apposés sur des panneaux indicateurs à proximité des écoles de la commune.

A cette occasion, la ville de Canohès a mis les petits plats dans les grands et a transformé la halle des sports en mini-village sécurité routière afin d’accueillir près de 180 élèves autour de nombreux ateliers.

Les enfants et leurs accompagnants (enseignants et parents d'élèves) ont ainsi pu découvrir, l'espace d'un après-midi, les nombreux matériels utilisés par les forces de l’ordre pour prévenir les accidents de la circulation. Cette journée leur a également permis de passer le permis piéton (classes de CE2) ou le permis cycliste (classes de CM1 et CM2), d’être sensibilisé aux premiers secours ainsi qu'au port de la ceinture de sécurité ou de parfaire leurs connaissances en matière de signalisation routière.

Une belle initiative qui n'a pu voir le jour que grâce aux nombreux partenaires mobilisés pour l'occasion : Gendarmerie Nationale, Police Municipale, les Pompiers du S.D.I.S. 66, l'association Prévention Routière ou l'association Maïf Prévention. La sécurité routière était également présente avec le simulateur de choc frontal du Conseil Départemental animé par deux Intervenants Départementaux de Sécurité Routière.

DSC_0680
DSC_0692
   
DSC_0683
DSC_0731
   
DSC_0737
DSC_0719
   

Après avoir parcouru, tous les stands, les élèves ont alors été invités par leurs enseignants à écouter quelques brefs discours de M. Jean-Louis Chambon Maire de Canohès, de Monsieur Thomas THIEBAUD, Directeur de Cabinet de Madame la Préfète et de Madame Marylou Alenda, Adjointe à la Petite enfance.

Monsieur Denis Fourcade, Adjoint en charge de la sécurité, à l’initiative du projet, a conclu la partie protocolaire en remerciant les nombreux partenaires ayant contribué au succès unanime de cette journée récréative, éducative et préventive.

Journée de sensibilisation à la sécurité Routière - Canohès - 26-05-2015 - 09
enfant-securite---routiere
   

Les lauréats du concours de dessins ont été récompensés pour leur réalisation et chacun des 180 élèves a pu rentrer chez lui avec un souvenir offert par les nombreux partenaires sensibilisés par le thème de cet après-midi ludique.