Les actions de prévention

Journées de sensibilisation à la sécurité routière au Lycée Christian Bourquin

 
 

Le Lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer se mobilise afin de sensibiliser l'ensemble de la communauté scolaire à la sécurité routière, dans le but de prévenir et de réduire les risques d’accidents auprès des jeunes.

Lycée Christian Bourquin - 01

Il est en effet important de rappeler que les 18-25 ans sont particulièrement exposés aux accidents de la circulation, qu’il s’agisse des transports en commun, des deux roues, ou des jeunes automobilistes.

Cette grande action de prévention et de sensibilisation se déroulera au Lycée Christian Bourquin du jeudi 12 au vendredi 13 avril 2018de 9h00 à 16h00

Durant ces deux journées de mobilisation de nombreux ateliers seront mis en oeuvre afin de sensibiliser les jeunes :

  • une projection du film "Tribunal pas banal" avec mise en place d'un procès fictif (Prévention Maïf)
  • une sensibilisation aux dangers de l'alcool : atelier bar et lunettes simulant une consommation d'alcool (Prévention Maïf)
  • un atelier "Théâtre-Forum" sous forme de brainstorming et saynètes interprétées par les élèves et suivi d'un échange d'idées autour de la sécurité routière (Afer)
  • un atelier deux-roues motorisés avec initiation au maniement d'un scooter ou d'une moto (Auto-Moto école Patrick)
  • un atelier de sensibilisation aux risques routiers et code de la route (Auto-Moto école Patrick)
  • un exercice d'évacuation de bus (A.D.A.T.E.E.P.)
  • une information sur l'assurance et le constat amiable + simulateur de conduite en direction du personnel (GMF Prévention)
  • une information sur les méfaits de l'alcool ou de la drogue (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile)

En plus de ces ateliers qui se dérouleront par classe, un Intervenant Départemental de Sécurité Routière, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, la Police Municipale et l'Association pour la Formation et l'Education Routière seront également positionnés dans le foyer des jeunes lycéens afin d’interagir avec eux pour les faire réfléchir aux dangers de la route, leur faire découvrir l'utilisation d'un éthylotest ou les amener à s'interroger sur l'organisation de leurs soirées lycéennes... tout sera prétexte pour engager la discussion et les amener à réfléchir sur les conséquences et les alternatives aux conduites à risques.

Le dispositif prévu ambitionne de rendre les jeunes lycéens, acteurs de leur propre sécurité mais également de celle des autres, plutôt que simple spectateurs.

Une belle occasion également pour les étudiants de BTS Tourisme qui en profiteront pour  valider des compétences d’accompagnateurs de groupe (accueil, accompagnement, communication autour du projet).


Cette action a pu se mettre en place grâce à l'implication de l'infirmier scolaire de l'établissement, Monsieur Hervé GODEFROY, qui œuvrent depuis de nombreuses années à la mise en place d'actions de prévention,  et grâce à un très large partenariat public-privé :

Logo - Lycée Christian Bourquin
Préfecture des Pyrénées-Orientales
Logo - Conseil départemental 66
Pompiers
Logo_auto_ecole_Patrick
Prévention Maïf
Logo - GMF
Logo - Anateep
Logo - BPDJ - 17_22_img
     

Pour en savoir plus, vous pouvez également télécharger :