Les actions de prévention

3èmes Rencontres de la sécurité : la ville de Canohès se mobilise contre l'utilisation du téléphone au volant

 
 

A l'occasion des 3èmes Rencontres de la sécurité la Sécurité Routière des Pyrénées-Orientales a sollicité les polices municipales du département afin de conduire une action de sensibilisation des conducteurs aux dangers que représente l'utilisation du téléphone au volant.

securite routiere

L'utilisation du téléphone en conduisant est devenu un véritable phénomène de société qui, ces dernières années, s'est très largement répandu chez les conducteurs de tous âges.

Les usagers de la route des Pyrénées-Orientales n’échappent bien évidemment pas à cette pratique particulièrement dangereuse.

Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur :

  •     auditive (l’attention est détournée par ce que l’on entend)
  •     visuelle (l’attention est détournée par ce que l’on voit)
  •     physique (l’attention est détournée par ce que l’on fait)
  •     cognitive (l’attention est détournée par des pensées)

Écrire un message en conduisant multiplie le risque d'accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.

La commune de Canohès, et à travers elle, sa police municipale et son agent de surveillance de la voie publique, ont ainsi conduit le vendredi 9 octobre 2015, une opération de sensibilisation à ce phénomène.

Une centaine d'automobilistes empruntant l'avenue des Massagères a reçu de la main des agents, des flyers et autocollants leur expliquant les dangers de cette pratique.

M. Jean-Louis Chambon, maire de la commune, s'est également rendu sur place pour marquer son attachement à ce genre d'opération préventive liée à la sécurité routière.