Les actions de prévention

Prévention des risques routiers avec le Point Ados du Foyer Rural de Ponteilla

 
 

Les adolescents de la communes de Ponteilla-Nyls ont été invités à se retrouver, le temps d'une soirée, au Point Ados du Foyer Rural, afin d'aborder de manière ludique les comportements à risque.

Apolit - le jeu

Réunis autour du jeu de société "Apolit", une quinzaine d'adolescents ont ainsi pu apprendre, tout en s'amusant, de nombreuses choses sur la santé, l'hygiène de vie et les conduites à risque... 

Un jeu dans lequel chaque joueur doit répondre à des questions portant sur la santé en général, les addictions, les maladies sexuellement transmissibles et la sécurité routière... chaque mauvaise réponse le rapprochant dangereusement d’une pharmacie, d’un médecin, d’une ambulance ou d’un hôpital, alors que toute bonne réponse améliore son capital santé.

L'objectif de cette soirée était clairement de faire réagir les jeunes et de leur transmettre des messages de prévention importants à appliquer dans leur vie au quotidien et plus particulièrement en ces périodes de fêtes propices à certaines consommations ou certaines dérives.

Ne pas conduire après avoir bu, utiliser des préservatifs et prendre conscience des effets de l'alcool et des drogues sur l'organisme, voilà ce que Monsieur Franck Dadiès, Président du Foyer Rural,  a expliqué aux jeunes tout au long de cette soirée.

Ces derniers ont ensuite partagé le verre de l'amitié (sans alcool !) avec quelques gourmandises et se sont vus remettre un petit cadeau pour les plus jeunes et des préservatifs pour les plus âgés.