Les actions de prévention

Réunion annuelle des Intervenants départementaux de sécurité routière

 
 

Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) ont participé le mardi 10 novembre 2015 à une journée d'échanges, de débats et de réflexions sur la sécurité routière.

057

Cette rencontre, à l’initiative du directeur de cabinet de Mme la Préfète, chef de projet sécurité routière, a permis de dresser un premier bilan de l’accidentalité locale et nationale et de faire le point sur les principales actions engagées en matière de sécurité routière durant ces derniers mois.

S'ensuivit un débat sur le rôle, les missions et les attentes des I.D.S.R. qui a permis d’entrevoir quelques pistes de réflexion et de travail pour les mois à venir.

Les ateliers mis en place l’après-midi avaient pour objectif quant à eux de faire découvrir ou re-découvrir les différents outils pédagogiques mis à disposition par la coordination sécurité routière : simulateur de choc frontal, lunettes de perturbation alcool et cannabis, jeu de l’oie, etc…

Les intervenants départementaux de sécurité routière sont issus d'horizons divers (membres d'associations, fonctionnaires de l'État ou des collectivités territoriales, salariés ou retraités...) et participent activement à la mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière.

Cette journée de rencontre a donc été l'occasion de valoriser leur investissement et leur implication dans la lutte quotidienne contre l’insécurité routière, de souligner leur rôle d’expert et de les assurer du soutien que peut leur apporter la coordination départementale afin de faciliter leur engagement.

Cette journée qui s'est déroulée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur a été intense en terme d'informations, de débats et de réflexions et a permis à l'ensemble des participants d’échanger leurs expériences et de mieux se connaître.