Les actions de prévention

Sensibilisation à la sécurité routière auprès des adolescents du Foyer Rural de Ponteilla-Nyls

 
 

Le Foyer Rural de Ponteilla-Nyls, dans sa mission d'animation mais aussi de formation, de prévention et de sensibilisation des jeunes par l'élaboration de projets citoyens, a décidé d'organiser une soirée dédiée à la sécurité routière à l'attention des adolescents du village.

Cette soirée fut l'occasion, pour une vingtaine de jeunes, d'écouter les explications de Mme Elizabeth Marcilly  de l'Association de Formation à l'Education Routière , mais également de participer activement à différents ateliers mis en place pour l'occasion.

La projection de spots télévisés de différentes campagnes de prévention routière, avec parfois des images chocs ou plus subjectives, n'a pas manqué de faire réagir les jeunes et de libérer la parole autour des dangers de la route et des conduites à risques.

L'occasion d'engager le débat et la réflexion autour de la consommation d'alcool et de ses effets sur l'organisme, que les jeunes ont trop souvent tendance à banaliser et à minimiser.

Les adolescents se sont ensuite prêtés au jeu des différents ateliers : réactiomètre et lunettes de perturbation simulant une consommation d'alcool.

securite-routiere-des-ados-sensibilises_551180_516x332
securite-routiere-des-ados-sensibilises_551184_516x332

Ludiques mais pour le moins concrètes, les lunettes de simulation d'alcool permettent aux utilisateurs de prendre conscience des effets néfastes de l'alcool sur l'organisme (impact sur l'équilibre, mauvaise appréciation des distances , altération de la perception des couleurs et diminution du champ visuel) en mettant celui qui les porte dans les conditions d'une personne ayant un taux d'alcoolémie de 0,8 g/l.

Le réactiomètre  leur a permis d'aborder les notions de temps de réaction, de distance de freinage, de distance de sécurité et de vitesse. Un bon moyen pour se rendre compte de la distance nécessaire à un véhicule pour s'arrêter en fonction de sa vitesse.

securite-routiere-des-ados-sensibilises_551176_516x332
securite-routiere-des-ados-sensibilises_551175_516x332

A l'issue de cette soirée, Monsieur Franck Dadiès, Président du Foyer Rural, a souligné l'intérêt de ce type d'action qui contribue à faire réagir les jeunes et à changer peu à peu les comportements.