Les actualités

Chemin de l'école : des parents trop souvent imprudents

 
 

Pour la troisième année consécutive, l’association Assureurs Prévention a étudié le comportement des parents piétons sur le chemin de l’école. En cette période de rentrée scolaire, les résultats de l’enquête sont inquiétants : 8 parents sur 10 reconnaissent avoir déjà fait preuve d’un comportement imprudent dans la rue en présence de leurs enfants.

actualitecheminecolex300

Des comportements à risque de plus en plus fréquents sur le chemin de l’école

Selon l’étude menée par Assureurs Prévention, 79 % des parents ont déjà adopté un comportement à risque en présence de leurs enfants au cours des trajets scolaires et périscolaires effectués à pied. Ce chiffre, en progression de 4 points par rapport à 2014 (75 %) et de 6 points par rapport à 2013 (73 %), témoigne d’un relâchement significatif de la vigilance et d’une augmentation du risque d’accident. 

L’utilisation du téléphone portable est une nouvelle fois la première cause de distraction et de prise de risque. En présence de leurs enfants, il arrive ainsi à 54 % des parents interrogés de téléphoner en marchant, à 42 % d’entre eux d’envoyer ou de lire des textos ou des mails et à 25 % de consulter des applications ou de jouer !

Toujours en présence de leurs enfants, les parents sont 53 % à avoir déjà traversé en dehors des passages protégés, 36 % à avoir marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir et 33 % ont déjà traversé lorsque le feu piéton était rouge.

Retrouvez toutes les informations relatives à cette étude sur le site www.assureurs-prevention.fr