Les actualités

Inauguration du 1er point Accueil Motos des Pyrénées-Orientales à Cerbère

 
 

Le 19 octobre 2013, en présence de M. le directeur de cabinet du préfet a eu lieu l'inauguration du 1er point Accueil Motos des Pyrénées-Orientales.

Photo d'illustration

Cette action est une 1ère dans le département des Pyrénées-Orientales et s'inscrit en complément des autres initiatives qui visent à améliorer la sécurité routière des usagers et plus particulièrement celle des motards.

En effet, en 2012, cette population vulnérable a payé un lourd tribu (11 tués soit 39 % de la mortalité).

En 2013 alors que l'année n'est pas terminée sept usagers de motos ont déjà perdu la vie. L'objectif est bien d'enrayer cette surmortalité, en labellisant un établissement situé sur un parcours touristique où les motards sont bien accueillis et où ils pourront disposer gracieusement à la fois de petit matériel de dépannage (compresseur, bombes anti-crevaison, petit outillage, produit de nettoyage des visières) mais aussi quelques conseils et quelques guides des bonnes pratiques en matière de partage de la route et de conduite apaisée.

L'efficacité de ces points n'est plus à démontrer puisqu'il en existe déjà 4 en Lozère depuis environ 8 ans et qu'ils sont très appréciés. Ce succès incite les services de l'Etat à créer plusieurs points dans chaque département de la région pour au final obtenir un maillage de tout le territoire du Languedoc-Roussillon.

Cette réalisation n'aurait pu voir le jour sans l'enthousiasme de M. Philippe Budet, propriétaire du bar/restaurant, sans l'accueil de M. le maire de Cerbère qui oeuvre à faciliter le stationnement des motos et sans les conseils avisés de la FFMC sur les attentes et les pratiques des motards. Ce partenariat s'est concrétisé par la signature d'une charte engageant l'Etat représenté par M. le directeur de cabinet du préfet et M. Budet, propriétaire du restaurant "La Plage", 11 avenue du général De Gaulle à Cerbère.