Les actualités

Sécurité Routière - Pour prendre le volant quand on a bu, aucune excuse ne tient la route

 
 
Campagne sécurité routière contre l'alcool au volant

Sur les routes du Languedoc-Roussillon, 2 fois plus de tués avec alcool que la moyenne nationale.
Une campagne de communication sur la consommation d’alcool à destination du grand public sera déployée du 12 décembre jusqu’à janvier 2014

 

Depuis plusieurs années l’accidentalité sur les routes de notre région tend à reculer. Toutefois ces résultats encourageants ne doivent pas masquer une évolution inquiétante de l’implication de l’alcoolémie dans les accidents les plus graves.

En effet, depuis 2010, le pourcentage des tués dans des accidents avec présence d’alcool ne cesse de progresser : en Languedoc-Roussillon, l’alcool est présent dans presque un accident mortel sur deux. On y dénombre même deux fois plus de tués avec alcool que sur le reste du territoire national (valeur rapportée à la population). Il y a là un gisement de progrès que les services de l’Etat avec l’appui de l’association des maires et adjoints des Pyrénées-Orientales tiennent à exploiter.

Dans cette perspective, une campagne régionale de communication sur divers supports (affiches, flyers, encarts de presse, spots radio) est développée en cette fin d’année. Elle vise à toucher un vaste public qui ne se sent pas forcément concerné par cette problèmatique et qui reste influencé par une mauvaise appréciation des phénomènes d’élimination de l’alcool et des comportements à tenir.

Décidée par les 5 chefs de projet sécurité routière de la région et en partenariat avec la DSCR, cette initiative s’inscrit dans la continuité des colloques organisés en 2012 et 2013 par les association départementales des maires et les préfectures de la région Languedoc-Roussillon sur le thème de l’organisation de manifestations festives sur le territoire de la commune.

Document à télécharger :  Flyer "Alcool et conduite, ce qu'il faut savoir"

Bannière animée - campagne sécurité routière contre l'alcool au volant