Frêt ferroviaire

Autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg

 
 

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a donné le 19 janvier, au Boulou, le départ du train le plus long de France.

Lancés sur l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg, ces convois longs sont composés de 24 wagons double-coque permettant de charger 48 semi-remorques. Ils permettent de tracter 2 400 tonnes contre 1 800 tonnes auparavant, soit une progression de plus de 33 %. Trois conducteurs se relaient sur ce parcours de 1 045 km effectué en 15 heures. Ainsi, ce sont à terme 4 trains longs de 850m qui circuleront tous les jours aller et retour sur l’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg avant la fin de l’année 2012.

Ce service sera également disponible sur la ligne Valenton-Marseille en attendant l’adaptation d’autres lignes majeures du réseau Français au passage de ce type de train.

La mise en circulation de ce train de grande dimension a été permise grâce au travail technique important de l’ensemble des acteurs du secteur ferroviaire pour adapter le réseau.

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