Consultations citoyennes sur l'Europe

 
 
Consultations citoyennes sur l'Europe

Un vaste exercice de "consultations citoyennes sur l'Europe " est organisé en France et en Europe entre avril et octobre 2018 en vue de recueillir les propositions des citoyens sur l'avenir de l'Union Européenne.

Cette initiative répond au projet du président de la République, annoncé dans ses discours devant le Congrès et à la Sorbonne, de refonder l'Europe en mobilisant les citoyens par des débats de grande ampleur.

Sous l'impulsion de la France, 27 États membres se sont engagés dans cette démarche, à laquelle les institutions européennes prendront également une part active.

L'ambition de ce projet est de s'adresser pour la première fois et au même moment, à 450 millions d'européens, en particulier ceux qui sont le plus éloignés de l'Europe.

Le débat mené à Épinal dans les Vosges le 17 avril dernier par le président de la République marque le lancement officiel des consultations. Les recommandations qui en seront issues feront l'objet d'une restitution nationale à la fin de l'année et d'un examen par le Conseil européen du 14 décembre 2018.

Ce projet nécessite l'implication de tous !

Services Publics, élus, collectivités territoriales mais également entreprises, acteurs de la société civile, monde associatif sont invités à organiser des consultations locales.

 Une consultation locale, c'est un temps d'échange sur l'Europe qui donne la priorité à l'expression citoyenne et à sa restitution. Elles est ouverte à tous, transparente, non partisane et participative.

Les organisateurs potentiels sont invités à solliciter auprès du Secrétariat Général aux Consultations citoyennes sur l'Europe, via le site https://www.quelleestvotreeurope.fr/j-organise.html?no_cache=1 , la labellisation de leur évènement, de façon à être référencé sur le site et à pouvoir utiliser le logo et les outils de communication préparés.

Le cas échéant, un appui financier peut être sollicité pour les évènements organisés par la société civile.

Retrouvez toutes les infos et tous les documents sur le site https://www.quelleestvotreeurope.fr/

ou téléchargez les documents suivants :

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,87 Mb

> charte_VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> Kit_V2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> formulaire_V2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Formulaire_restitution_V2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Outre des réunions physiques, la Commission européenne organise une consultation numérique sur la base d'un questionnaire préparé par un panel de citoyens européens.

Donnez votre avis sur l'avenir de l'Europe ? Participez à la grande Consultation en ligne ! Répondez aux 12 questions préparées par 96 citoyens européens issus des 27 Etats membres.