Secrétariat général commun départemental (SGCD66)

Mis à jour le 21/12/2023

       

Créé au 1er janvier 2021, le secrétariat général commun départemental (SGCD) est un service déconcentré à vocation interministérielle placé sous l’autorité du préfet.

Le SGCD intervient dans le cadre d’un contrat de service au profit de quatre structures départementales : la préfecture et les sous-préfectures, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).

Dans ce cadre, il assure la gestion des fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de numérique et système d’information et de communication, de logistique, de ressources humaines, de relations avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques d’action sociale au bénéfice des agents des entités contractantes.

  • Il est composé de 59 agents répartis en 4 bureaux et un service. Il gère un budget de fonctionnement de plus de 2 millions d’euros et 13 bâtiments.


En matière de ressources humaines, outre le suivi du dialogue social, il assure la gestion des agents de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles, répartis sur 8 sites, représentant environ 480 agents. Il accompagne ces personnes tout au long de leur carrière dans leur avancement, leur formation et leur mobilité.